• Exposition L'Art et le modèle


    L'Art et le modèle. Les chemins de la création dans la Lorraine de la Renaissance
    Du 18 mai au 29 septembre 2013

    Organisée dans le cadre de l’événement Renaissance Nancy 2013, l’exposition L’Art et le modèle. Les chemins de la création dans la Lorraine de la Renaissance rassemble des œuvres exceptionnelles et rarissimes, prêtées par de prestigieuses collections publiques et privées, autour des œuvres du Musée barrois.

                Au cœur des nouveaux canaux de diffusion qui apparaissent à la Renaissance, la Lorraine des ducs occupe une place centrale. Non seulement, elle est géographiquement située au centre des échanges entre Europe du Nord et Italie, mais l’actif mécénat des ducs permet aussi l’éclosion d’écoles artistiques où le souci de renouvellement des formes est constant.

    Comment le relief représentant Léda et le cygne conservé au Musée barrois peut-il être la reprise d’une composition du célèbre Michel-Ange ? Pourquoi tant de similitudes entre des œuvres pourtant créées à des kilomètres de distance ? Pourquoi Albrecht Dürer, artiste allemand majeur de la Renaissance a-t-il eu une influence sur l’ensemble des arts européens ? Comment expliquer au contraire qu’un graveur comme Étienne Delaune, créateur de nombreuses compositions, soit aujourd’hui si peu connue ?

    L’invention de l’imprimerie au milieu du XVe siècle permet de diffuser non seulement des textes jusque-là copiés manuellement mais aussi des images. Ce nouveau mode de diffusion permet aux artistes de connaître l’actualité de la création dans les foyers artistiques les plus innovants et de se constituer un grand réservoir formel. Dans toute l’Europe, ces images sont largement reprises, copiées, interprétées pour créer sur des supports variés (pierre, bois, cuivre…) des œuvres qui répondent au goût des commanditaires soucieux de posséder les œuvres d’art les plus novatrices.

    Ainsi, la gravure permet de diffuser aussi largement que rapidement, dans tous les ateliers artistiques de l'Europe, des modèles créés dans la veine antiquisante. Cette pratique nous renseigne sur les réseaux de circulation des modèles mais aussi sur les modes de travail des artistes, leur statut social évoluant de celui d'artisan "ymagier" vers celui d'artiste créateur protégé par le pouvoir.

    Des visites guidées de l'exposition auront lieu les dimanches : 26 mai*,
    2 juin, 16 juin, 21 juillet, 28 juillet*, 18 août, 25 août*, 1er septembre, 15 septembre et 29 septembre.

    (les dates suivies d'un astérisque correspondent aux visites menées par Paulette Choné, commissaire de l'exposition)

    Photo : École du Nord ou école lorraine, Persée délivrant Andromède, vers 1610-1620 (Bar-le-Duc, Musée barrois)

    Ils en parlent :
    http://www.riv54.com/la_television_locale/videos.php?key=lTJu9ZXo6l

    « Est républicain 2013-04-27.pdf »

     « Est républicain 2013-06-07.pdf »

    http://www.territorialtv.fr/video.php?key=2fumCYl2X1

    http://premiumtraveltv.fr/expositions.html

    http://www.youtube.com/watch?v=DlYi2kqX4PU

    http://www.latribunedelart.com/l-art-et-le-modele

    Pays lorrain septembre 2013_Patrick Corbet.pdf

    Consulter le dossier de presse de l'exposition :
    Télécharger « DP Art et modèle.pdf »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :